Client commercial ? Visitez le site BBOX Solutions

5 gestes à poser pour un déménagement écologique

Même si déménager n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours, lorsqu’on déménage, on utilise plusieurs matériaux qui sont nocifs à l’environnement. Lorsque ses matériaux ne sont pas correctement jetés, les matériaux comme les boîtes en carton qui sont considérées comme écologiques, car elles sont recyclables, font l’effet inverse. Donc, pour garantir un déménagement écologique, suivez ces 5 gestes!

1. Faire ses changements d’adresse en ligne

Il est important de changer votre adresse lors d’un déménagement puisque ça évite les complications avec vos fournisseurs de services, le retard dans la livraison de vos paquets qui proviennent de sites comme Amazon et le retard de plusieurs services utilisés au quotidien. Faire votre changement d’adresse en ligne contribue à un déménagement plus écologique, car ça réduit la quantité de papier utilisé. En changeant votre adresse en ligne, vous allez aussi pouvoir sauver du temps et de l’argent!

2. Opter pour des boîtes usagées ou louées

Acheter ou louer des boîtes usagées est un excellent moyen de leur donner une seconde vie tout en réduisant la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement. Avec tout le chaos qui vient avec le déménagement, vous allez probablement secouer vos boîtes plus que vous pensez. Cette secousse pourrait même les endommager légèrement, ce qui rend inutile le fait qu’elles soient neuves ou pas. La plus grande inquiétude liée à l’achat ou la location de boîtes usagées n’est pas qu’elles soient légèrement endommagées, mais souvent c’est la peur qu’elles soient infestées d’insectes. Avec nos boîtes usagées, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’insectes ou de toute autre détérioration, car elles sont minutieusement inspectées.

3. Donner une seconde vie et se débarrasser sécuritairement des surplus

Lors de la préparation de votre déménagement et même une fois que tout est emballé, vous allez remarquer qu’il y a beaucoup de choses dont vous n’avez pas besoin. La réaction typique à ce surplus est de le jeter. Au lieu de le jeter, vous pouvez rendre votre déménagement plus écologique en lui donnant une seconde vie. Pour lui donner une seconde vie, vous pouvez le donner à l’un des meilleurs organismes de bienfaisance au Canada, faire une vente de garage ou le vendre sur des sites comme Kijiji ou Facebook Marketplace.

Si vous n’avez pas envie d’embarquer dans le processus vente ou de don, vous pouvez tout de même contribuer à un déménagement plus écologique en jetant sécuritairement votre surplus. Il suffit simplement de vous rendre à l’écocentre le plus proche et de placer vos choses dans les bacs appropriés.

Envisagez-vous une rénovation une fois que vous avez emménagé? N’oubliez pas de jeter vos surplus en toute sécurité en suivant nos solutions en lien avec le défi de la gestion des déchets.

4. Opter pour des produits nettoyants écologiques

Le nettoyage est une grande partie d’un déménagement qui ne peut pas être évité. Vous allez nettoyer avant et pendant le déménagement, et surtout lors de l’emménagement dans votre nouvelle maison! Il existe plusieurs produits de nettoyage pas chers qui sont tentants d’acheter. Par contre, ces produits sont très nocifs pour l’environnement et peuvent même être dangereux pour vous-même. En effet, ces produits contiennent des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air de votre maison et contribuent au smog à l’extérieur quand ils s’évaporent. Ces produits nocifs peuvent même rendre la respiration difficile et provoquer toutes sortes d’irritations de la peau et des yeux. L’utilisation de produits de nettoyage écologiques évitera ces composés organiques volatils et contribuera à un déménagement plus écologique, car ils sont biodégradables et sont faits de substances naturelles comme le vinaigre et le citron.

5. Être créatif lors de l’emballage

Emballer peut vite devenir compliqué, car il est difficile de tout bien rentrer dans les boîtes. Pour rendre votre déménagement écologique, essayez d’utiliser le moins de boîtes possible. Utiliser le moins de boîtes possible ne veut pas dire remplir les boîtes au point qu’elles ne tiennent plus debout. Au lieu, ça veut dire de sortir son côté créatif et de trouver des bacs dans lesquels emballer ses items. Afin d’emballer votre maison sans stress et écologiquement, faites le tour et notez tout ce qui peut être utilisé comme bac pour emballer. Ces bacs incluent des paniers, des bacs en plastique, tout ce qui a un couvercle, des sacs à main, des valises et beaucoup plus! Pour éviter d’endommager vos items tout en gardant votre déménagement écolo, utilisez du papier journal, des magazines, vos vêtements et même du papier d’emballage de cadeau!

Conclusion

Déménager n’est certainement pas un événement écologique, mais avec ces 5 gestes ci-dessous vous pourrez définitivement réussir. Il y a plein de façons de rendre son déménagement plus écologique et vous allez sûrement en trouver plus en cours de route. Pour débuter tout cela, commencez par découvrir les boîtes d’une excellente qualité et usagées de Cartonnerie Montréal.

L’équipe de Cartonnerie Montréal

Rénovation en vue
Home improvement
Home improvement
Home improvement
Téléchargez le E-Book