Qui n’a jamais fêté l’Halloween? Cette fête d’origine celtique, bien ancrée dans nos vies nord-américaines depuis bientôt cent ans. Fête de tous les plaisirs, les jeunes et les moins jeunes participent selon des objectifs bien différents. Alors que les enfants découvrent le plaisir de manger des bonbons et de colporter sous un déguisement original et significatif à leurs yeux, tandis que les plus vieux en profitent pour faire la fête sous le signe de la créativité et de l’amitié. Pour plusieurs, les préparatifs de cette fête peuvent prendre des semaines, car il y a de nombreux concours de costumes. Pensons aussi à ceux qui décorent leur maison – dans le but d’annoncer aux enfants leur participation – avec des citrouilles, des fantômes, des monstres, des squelettes, des toiles d’araignée et tutti quanti.
Une occasion de rapprochement sans technologie
À l’ère des connexions Internet, et des déconnexions humaines, la fête d’Halloween perd en popularité, année après année. La crainte des parents face aux dangers, les enfants moins nombreux, les parents trop occupés, ceux contre le sucre ou jonglant avec un budget plus serré, tout converge pour faire de cette fête un vague souvenir. Mais avant d’enterrer l’Halloween, il serait bon de se rappeler quels effets positifs cette fête peut avoir sur les valeurs familiales, les relations amicales, la compréhension de la générosité, la collaboration, les activités physiques, la pensée écologique, la créativité et le rappel que nous vivons en communauté avant tout bien réelle, et non virtuelle. Une fois par année, nous pouvons laisser libre court à notre imagination en famille, ou entre amis, et il n’est pas nécessaire d’être riche pour avoir un beau costume créatif. Il s’agit simplement de laisser aller son imagination, et de prendre le temps loin des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, de la télévision et connectez-vous à un plaisir tout simple, et si rare.
Un défi de créativité vous attend
Que diriez-vous cette année de vous prendre au jeu de l’Halloween en créant un beau costume avec des boîtes en carton, du carton ou tout autre matériau recyclage? Apprenez à vos enfants à s’amuser avec peu, et à créer de façon amusante. L’Halloween deviendra un prétexte pour réaliser un projet avec vos enfants, et croyez-nous sur parole, vous n’êtes pas prêt d’oublier ces beaux moments. Et en plus, qui a dit que l’Halloween se devait d’être nécessairement « effrayante », c’est à vous d’en faire une fête de rassemblement avec une thématique constructive. Pour une fois que vous pouvez vous camoufler sous une autre identité sans créer ou changer votre mot de passe! Pourquoi ne pas aussi faire le choix des décorations écologiques, des heures de plaisir!
Voici quelques idées pour lancer votre créativité. Cliquez ici ou regardez aussi cette vidéo (vous pouvez agrandir la vidéo)
Cette année, lâchez les écrans et les claviers et bricolez avec vos enfants, vos neveux, vos voisins, et faites la fête!
Bon Halloween!
L’équipe de Cartonnerie Montréal™
PS. N’oubliez pas que vous pouvez soumettre vos photos sur notre page Facebook ou téléchargez notre ebook complet