Client commercial ? Visitez le site BBOX Solutions

Déménagement ou ménage du printemps : des conseils pour faire de l’espace

 

Nous sommes à la saison des déménagements, ou des réaménagements. Nous avons tous tendance à accumuler et encombrer nos espaces durant l’hiver, surtout si nous avons procrastiné depuis un moment en matière d’organisation de nos espaces. Oui, cela peut être très intimidant, une tâche colossale pour plusieurs, mais si vous souhaitez faire de la place pour du nouveau, ou préparer votre déménagement, vous ne pourrez pas y échapper. Alors aussi bien procéder méthodiquement et dans le plaisir.

Un déménagement : un puissant stimulant à se réorganiser et libérer nos accumulations.

Le déménagement est une excellente occasion de commencer à nouveau, sans les bagages supplémentaires. Peu importe vos espaces, ils seront toujours suffisants si vous savez comment les gérer. Le volume de vos choses est flexible, mais il faut savoir renoncer.

Commencer le processus de déménagement avec une image claire de votre nouvel espace. Il s’agit d’établir des limites quant à la quantité d’espace dans lequel vous vous déplacez. Ne déménagez pas des boîtes pour faire le tri une fois dans votre nouvel espace. Vous devez regarder ce que vous emballez et ne pas emballer ce qui ne correspond pas à l’espace vers où vous déménagez.

Voici des conseils utiles si vous déménagez ou réaménagez votre espace.

Conseil # 1 Mesurez votre nouvel espace.

Vous devrez peut-être racheter des meubles, ou si vous avez l’espace similaire, assurez-vous d’avoir la même taille de l’espace de stockage que vous allez déplacer. Tirez des lignes avec un ruban gommé selon les espaces disponibles. Par exemple, si vous avez trois étagères, chacune d’un pied de long,  mesurez trois pieds de bande sur le sol et mettez vos livres sur cette ligne. Si cela ne correspond pas à la ligne, donnez-le. En procédant ainsi, vous devrez faire des choix, mais vous éviterez de transporter et payer pour des choses inutiles qui n’auront pas de place dans le nouvel espace.

Conseil # 2: Commencez tôt.

Commencez en ciblant les pièces les moins utilisées, et donnez-vous des objectifs quotidiens. Préparez vos boîtes à déménager ou reclasser et à donner. Si vous faites cela tous les soirs pendant deux semaines, vous constaterez que vous avez deux piles: des choses qui vont dans votre nouvel espace et les choses pour faire un don. Vous pourriez même transformer vos boîtes en étagères pendant cette période de tri. L’avantage est d’utiliser l’espace en hauteur dans une pièce déjà occupée.

Conseil # 3 : Assurez le déballage aussi simple que 1, 2, 3.

Commencez en numérotant chaque pièce dans laquelle vous déménagez. Donc, la chambre est la pièce numéro 1, la cuisine est la pièce numéro 2, et ainsi de suite. Ensuite, écrivez ce numéro sur la boîte et vous mettez ce numéro sur un morceau de papier sur le mur. De cette façon, si vous avez embauché des déménageurs, ils savent exactement où mettre les choses. Nous avons aussi des étiquettes colorées pensées pour un déménagement efficace. Tout est une question d’organisation. Ça épargne du temps et de l’argent au final.

Conseil #4 : utilisez la règle du tiers inférieur.

Avez-vous remarqué comment nous avons tendance à toujours porter les mêmes vêtements, ou à utiliser les mêmes serviettes. Regardez vos piles de choses, vous constaterez que les choses moins utilisées sont en bas de la pile. Commencez par trier le tiers inférieur de chaque pile, papier, vêtements ou autres, et vous verrez que la majorité des choses se retrouveront dans la boîte de dons. Faites aussi attention pour ne pas sous-estimer les boîtes de dernière minute, elles peuvent être nombreuses et pêle-mêle, et cela risque de compliquer le déballage. Qui n’a pas grogné en cherchant une chose en particulier mise dans une boîte à la hâte?

Une question de gros bon sens

Faire de la place est bon pour plusieurs raisons, et chaque ménage pour se désengorger apporte une plénitude après la partie un peu déplaisante. Faire le tri dans nos vieilles factures devient un projet en soi, surtout si nous avons accumulé pendant longtemps. Faites des petits projets, mais allez jusqu’au bout, vous verrez à la fin du processus que ça valait la peine. N’oubliez pas de disposer écologiquement de vos choses. Nous avons fait plusieurs articles à ce sujet, voir ici.

D’ailleurs, nous avons aussi parlé de plusieurs trucs pour déménager, avec des listes de suivis pour vous guider à une foule de petits détails à ne pas oublier. Même ici des conseils pour gérer vos déchets écologiquement.

Nous sommes vos complices de vos déménagements depuis plus de 60 ans avec une approche résolument écologique et économique. Visitez notre boutique en ligne et faites livrer à domicile, vous éviterez ce tracas.

Profitez du nouveau service de changement d’adresse hyper pratique : Moving Waldo. Changez vos adresses en un seul endroit.

Bon printemps dans votre nouvel espace!

L’équipe de Cartonnerie Montréal™

 

Rénovation en vue
Home improvement
Home improvement
Home improvement
Téléchargez le E-Book