Client commercial ? Visitez le site BBOX Solutions

Des meubles en carton qui font un carton!

Les multiples usages du carton ne cessent de surprendre. Que nous ayons envie d’ un vélo en carton, d’un four en carton, des cathédrales et des maisons en carton ou simplement de mobiliers en carton, il suffit d’un peu d’imagination et de bricolage pour réaliser des œuvres qui n’ont rien d’éphémère. Alors, si vous avez envie de créer un nouveau mobilier en matières recyclées et recyclables qui allient solidité, écologie et économie, faites-le plein de carton et allez-y sans retenues et sans limites de votre imagination.

Les étapes de réalisations d’un meuble en carton

D’abord, sachant que chaque projet a son propre défi, il faut déjà commencer par fabriquer une excellente base pour assurer une solidité optimale.

Ainsi, dans la 1re étape, il faut construire l’armature de notre projet. Il suffit de découper la façade, après l’avoir imaginée, et répliquer en deux autres copies dont l’une constituera le fond, et l’autre, le centre du meuble. Vous pouvez voir ici un bon exemple.

Pour la 2e étape, il faut construire les intérieurs, confectionner les tiroirs le cas échéant, et les côtés pour refermer le meuble. Mine de rien, vous verrez comment le carton s’apparente au bois à bien des égards. Il est juste plus facile à travailler et plus malléable. Voici un exemple pour cette étape.

La dernière étape consiste à décorer ledit meuble et à cacher au passage ses imperfections. C’est ici que votre touche finale permettra une intégration parfaite à votre décoration intérieure. Que ce soit le recouvrement, la peinture, ou les boutons, peu importe vos choix, c’est à cette dernière étape que vous y mettez une réelle touche personnelle. Voici un exemple pour cette étape.

Que pouvons-nous fabriquer exactement?

Vous pouvez vous lancer dans la fabriquer de plusieurs types de meubles et d’objets en carton sans trop de restrictions. Que vous soyez à la recherche d’une bibliothèque sur mesure, un miroir, une commode, une table de chevet, une table ou un meuble d’appoint, un coffre à bijoux, un coffre à rangement, une chaise ou un fauteuil, un tabouret, un bahut, une armoire, et la liste est encore longue, vous découvrirez que si vous pouvez le faire en bois, vous pouvez le faire en carton. Vous pouvez visiter une galerie de réalisations d’œuvre en carton pour vous donner un peu d’inspiration.

Plusieurs tutoriels existent, et les écoles semblent avoir la cote chez nos amis européens. En voilà déjà un premier pour vous aider à commencer votre 1er projet.

Les outils nécessaires pour fabriquer un meuble en carton

Vous serez ravi de constater qu’il suffit de peu pour se lancer dans la fabrication d’un premier meuble en carton. Nous avons du carton pour tous vos besoins, même des rouleaux en carton pour les pattes de tables ou de meubles. Voici en gros le matériel nécessaire et les liens lorsque nous avons le tout disponible dans notre boutique.

Pour la finition :

  • Du vitrificateur de parquet aquaréthane incolore
  • Du papier de soie blanc
  • Une petite éponge
  • Du papier de verre (n°150 ou autre)
  • De la colle à papier peint
  • De la peinture acrylique

Une passion qui s’apparente à l’ébénisterie

Pour terminer, si l’envie de fabriquer une œuvre en carton vous turlupine, sachez que vous avez peut-être en vous, la passion naissante d’un ébéniste en herbe. En effet, les quelques formations existantes en matière de fabrication de meubles en carton semblent être offertes par des écoles d’ébénisterie, ou spécialisées en la matière première du carton. Parce que finalement, le carton est avant tout un matériau de fabrication. En y pensant, ce sont des fibres issues du bois, issu lui-même de l’arbre. Il n’est donc pas étonnant de constater que le carton peut faire des miracles, il suffit d’y mettre une touche de créativité et d’ingéniosité.

Envoyez-nous vos œuvres, nous les partagerons avec joie pour le plaisir de tous nos lecteurs.

Encore mieux, si vous aimeriez vous familiariser avec la fabrication de meuble en carton, nous aimerions connaître votre intérêt pour un atelier d’initiation avec Stéphanie Lévesque (Chroniqueuse rénovation télé et La Presse) d’une durée de 2 heures. Simplement nous écrire ici pour nous indiquer votre intérêt. Nous pourrons communiquer avec vous par la suite.

L’équipe de Cartonnerie Montréal

Crédit photo : Marie-Claude Parenteau Leboeuf 

Rénovation en vue
Home improvement
Home improvement
Home improvement
Téléchargez le E-Book