Il y a deux ans exactement, nous avions partagé avec vous un article sur la nouvelle bourse du carbone afin d’expliquer, de manière simple, le fonctionnement de ce nouvel instrument économique. Vous l’avez manqué? En fait, ce qui est merveilleux avec ce capitalisme revu et adapté à l’économie verte, c’est qu’il permet de récompenser les efforts des entreprises qui réduisent les GES (Gaz à effet de serre) et de faire payer celles qui dépassent les cibles de réduction. Une bourse qui transige la pollution, c’était déjà un très grand pas. Et voici un autre grand pas qui voit le jour : le financement vert!
La réduction de la pollution en garantie
Nous pourrions presque croire que c’est pour faire mentir le vieil argument anti gaspillage « L’argent ne pousse pas les arbres » que les dirigeants de Fondaction ont annoncé le 16 novembre dernier la mise en place d’un Fonds Carbone d’une valeur de 20 millions de dollars. Cette innovation en matière d’instruments de financement permet au Québec de devenir le premier endroit au monde où les crédits de carbone (réduction des GES) pourront être utilisés pour financer les entreprises. Chapeau à l’équipe du fonds des travailleurs de la CSN qui ont mis leur créativité financière au service d’idéaux écologiques et économiques en stimulant l’appétit des entreprises pour la réduction des GES. Tout simplement brillant! Mais comment ça fonctionne?
Les dessous de cette innovation financière et écologique
Imaginez que vous achetez une maison, vous contracterez alors un prêt hypothécaire moyennant que vous donniez votre maison en garantie. En cas de non-paiement, le créancier reprendrait alors possession de votre maison afin de rembourser l’hypothèque. Certaines entreprises font la même chose avec leurs biens mobiliers et donnent leurs équipements en garantie contre une hypothèque mobilière. Elles se financent aussi avec l’affacturage, i-e en donnant en garantie leurs comptes clients en échange d’une avance sur les sommes à être payées par les clients. C’est exactement ce même principe que le Fonds Carbone appliquera aux entreprises acceptées pour un financement vert. Ils octroieront des avances sur les crédits compensatoires produits par leurs réductions de GES et prendront ces derniers en garantie jusqu’à leur vente sur la bourse du Carbone. Évidemment, la valeur de la vente des crédits fluctue selon l’offre et la demande, comme les actions à la bourse, et les profits (ou pertes) seront versés au Fonds qui est propriétaire desdits crédits, un peu comme des actions boursières.
Des idées pleines de bon sens
Alors que le nouveau président élu des É.-U. a fait une promesse électorale (récemment atténuée) de se retirer des ententes en lien avec la lutte contre les changements climatiques, il est facile de comprendre à quel point l’initiative de Fondaction est saluée partout dans le monde qui voit en nous un exemple à suivre. Le Québec améliore aussi ses chances d’atteindre ses cibles agressives de réduction des GES visées pour 2020 et 2030. Ce sont des initiatives comme celle-là qui font tourner l’économie verte dans le bon sens, souhaitons que nos voisins du sud se joignent à nos efforts.
Pour l’équipe de Cartonnerie Montréal™, la lutte au changement climatique est une motivation et une satisfaction quotidienne grâce à nos clients qui partagent nos valeurs de développement durable en faisant les bons choix pour la planète.
Continuons les initiatives « vertes » et partagez avec nous les bons coups dont vous êtes témoin!
L’équipe Cartonnerie Montréal™