Jeter ses matériaux de déménagement en surplus dans son bac de recyclage ou de poubelle n’est pas la façon la plus écologique et pratique de s’en débarrasser. Vos bacs vont déborder et les matériaux ne seront peut-être pas correctement disposés. Pour rendre ce processus de débarras plus facile, nous avons compilé une liste qui explique que faire avec le matériel en trop. Il est important de bien vérifier l’état de vos matériaux avant de procéder aux options suivantes.
*Vous venez de débuter votre recherche pour des boîtes? Cartonnerie Montréal a une super collection de boîtes usagées et économiques pour faciliter votre déménagement!
Demander à son entourage
Quand vous avez des matériaux de déménagement en trop, il est toujours bien de demander à votre entourage avant de vous en débarrasser. Les gens déménagent souvent, il y a donc de fortes chances que quelqu’un que vous connaissez soit actuellement dans ce processus. Sinon, vous pouvez même demander à des amis communs. La meilleure façon est de commencer par les personnes les plus proches de vous et de partir de là. Un bon moyen de les contacter est de publier sur les réseaux sociaux. Cette publication pourrait être, par exemple, sur Facebook. La publication doit avoir une image claire, une description détaillée et une indication de quand récupérer les matériaux. N’oubliez pas de mentionner que les matériaux sont gratuits! ‘’Gratuit’’ est toujours un mot qui attire les gens.
Les garder en réserve
La vie est pleine de surprises inattendues, on ne sait jamais ce qui peut arriver d’un jour à l’autre. Bien que le déménagement ne soit pas quelque chose que nous faisons souvent, si vous avez assez d’espace, garder vos matériaux de déménagement en réserve est un bon moyen d’économiser de l’argent lors de votre prochain déménagement. Les garder en réserve est également une bonne idée, car vous pouvez les utiliser à un autre moment de l’année. Vous pouvez même réutiliser vos cartons à Pâques et faire toutes sortes de bricolages amusants pour les enfants. Après tout, si vous décidez de garder vos surplus en réserve, assurez-vous de les entreposer correctement. Si vous gardez des boîtes en carton en réserve, couvrez-les d’une pellicule plastique pour éviter que les insectes et l’eau les endommagent.
Les donner à des organismes de bienfaisance
Si vous avez du matériel de déménagement en trop, pourquoi ne pas aider les autres en leur faisant un don? Aider les autres est un excellent moyen d’augmenter son humeur et celle de quelqu’un d’autre. Tout le monde déménage à un moment de sa vie, donc aider ceux qui ont de la difficulté à couvrir leurs dépenses de déménagement est un bon moyen de donner au suivant. Donnez vos surplus aux meilleurs organismes de bienfaisance au Canada ou à votre organisme de bienfaisance local.
Leur donner une autre utilité
Les matériaux de déménagement comme le papier collant et les marqueurs permanents peuvent être utilisés dans votre vie quotidienne! Vous pouvez même utiliser le matériel de protection comme du papier bulle lors de l’envoi de paquet. Saviez-vous que vous pouvez vous amuser avec votre surplus de matériel? Les matériaux de déménagement comme les boîtes en carton sont idéaux pour amuser toute la famille pendant l’été. Les boîtes en carton sont aussi divertissantes pour le bricolage. Si vous n’avez plus d’idées, pourquoi ne pas conserver vos boîtes pour du rangement? Si vos boîtes de déménagement sont en carton, assurez-vous qu’elles sont emballées dans des sacs en plastique de protection pour éviter les insectes et les dégâts d’eau.
Les vendre
Vendre vos matériaux de déménagement est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire et d’aider quelqu’un qui recherche des boîtes pas chères. Un moyen simple de les vendre est de les publier sur des plateformes sociales comme Facebook. Vous pouvez aussi utiliser des sites Web comme Kijiji, Facebook Marketplace et LesPACS pour les vendre. Assurez-vous de décrire les matériaux comme usagés et d’afficher un prix raisonnable. Inspectez toujours les matériaux d’abord pour éviter que votre vente échoue.
S’en débarrasser correctement
Vous avez maintenant toutes les options possibles pour vous débarrasser de vos matériaux de déménagement, mais elles ne vous intéressent peut-être pas toutes. Au lieu de les jeter dans votre poubelle ou votre bac de recyclage, débarrassez-vous-en correctement. Pour s’en débarrasser correctement, rendez-vous dans votre écocentre local et placez-les dans les bacs appropriés. Si vous ne savez pas où les déposer, demandez de l’aide à un employé et il vous dirigera vers le bon endroit. En ce qui concerne les boîtes en carton, dans la plupart des cas, vous pouvez les jeter directement dans votre bac de recyclage en les découpant en morceaux. Cependant, l’écocentre vous fera gagner du temps, car vous pouvez les placer dans de grands bacs sans avoir à les découper.
Conclusion
Avec toutes les méthodes énumérées ci-dessus, vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser de vos surplus de matériel de déménagement. Si vous déménagez bientôt, n’oubliez pas de changer d’adresse à l’avance! Si la rénovation est votre prochain projet, n’oubliez pas qu’il est tout aussi important de se débarrasser correctement de vos déchets de rénovation que votre matériel de déménagement.
L’équipe de Cartonnerie Montréal