En cette période bien connue pour les Cupidons,symboles suprêmes de l’amour,notre équipe a fait une réflexion sur la nécessité d’une telle fête en 2021. Nous avons donc commencé par nous demander,mais de quel amour parle-t-on? Celui de l’autre? Celui des autres? Celui de soi? Celui de la vie? Poser la question,c’était déjà commencer à y répondre. Bien sûr,la Saint-Valentin nous a imposé sa vision de cette fête commercialisée où tout est un prétexte à la dépense,comme si aimer quelqu’un voulait dire “acheter” l’amour de l’autre. Mais entre nous,nous savons tous que c’est faux,mais avouons tout de même qu’y résister est difficile.
Prendre le temps de déterminer les besoins de l’autre
En fait,exprimer son amour devrait se faire au quotidien,dans le soin que nous prenons à penser à l’autre et à ses besoins pas juste quelques journées ciblées par année. Bien sûr,nous attendons la même chose de l’être aimé,c’est normal. Mais qu’arriverait-il si la journée officielle de l’Amour devenait une occasion de faire un geste concret pour une personne sans amour ou simplement pour l’effet contagieux d’un geste affectif. Un peu comme le mouvement du câlin spontané ” Free Hugs ” qui incite les gens à se faire un gros câlin sans même se connaître. Imaginons que nous décidions qu’à chaque jour,nous serrons nos enfants lorsqu’ils font quelque chose qui mérite d’être encouragé ou que chaque occasion de critiquer devienne une occasion de construire l’avenir avec la personne qu’on aime. D’autant plus que les câlins de 20 secondes réduisent les risques de maladies cardiaques!
Les enfants nous regardent et nous imitent
En fait,la journée de l’Amour devrait être une occasion pour remettre nos priorités affectives à la bonne place. Comme par exemple,penser à la manière des autochtones qui ont un beau proverbe: “Nous n’héritons pas de la terre de nos parents,nous l’empruntons à nos enfants” (immortalisé et traduit par Antoine de Saint-Exupéry). En changeant notre façon de penser,nous changeons aussi nos façons de montrer notre amour. À l’ère des enjeux écologiques,les parents se font de plus en plus montrer du doigt par leurs enfants lorsque leurs comportements ne sont pas assez écologiques. De la même façon,chaque petit geste vert compte et ce sont les parents qui ont le devoir d’inculquer cette notion des 3RV (réduire,réutiliser,recycler et valoriser).
Nous vous invitons à partir avec nous le mouvement du “câlin vert”. En fait,c’est tout simple. Lorsque vous voyez quelqu’un dans votre entourage faire un petit geste vert spontané:recycler un déchet,réduire sa consommation de sa voiture, utiliser des boîtes écologiques ou ramasser un déchet,sans avoir été demandé de le faire,approchez-vous de cette personne et serrez-la dans vos bras en lui disant simplement merci. Surprise garantie! Mais effet permanent et renforcement aussi garantis. Sans oublier que plus nous réduirons,plus nous réutiliserons et plus nous recyclerons et plus nous pourrons valoriser ceux que nous aimons le plus autour de nous. C’est un véritable cercle vertueux. Essayez-le à la maison,au bureau et entre amis,vous serez surpris de constater à quel point un câlin fait du bien à vous personnellement et un câlin vert à nous tous collectivement!
Joyeuse fête de l’Amour et embarquez avec nous dans le mouvement du câlin vert! Envoyez vos photos ou vidéos,ça promet de faire sourire!
Oserez-vous le faire? Nous aimerions connaître votre opinion à ce sujet!
L’équipe de Cartonnerie Montréal
PS N’oubliez pas de télécharger notre e-book d’idée de bricolage 100% écologique