Dans un monde à la recherche des meilleures solutions pour réduire notre empreinte carbonique, des centaines d’experts et influenceurs travaillent fort chaque jour pour trouver des solutions afin d’atteindre les cibles de réduction des GES ambitieuses certes, mais absolument nécessaires pour freiner le réchauffement de la planète.
C’est ainsi que Recyc-Québec avec la collaboration avec Circle Economy (organisme dédié à la promotion mondiale de l’économie circulaire) a produit le premier Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec.
Qu’est-ce que l’économie circulaire concrètement?
Chez Cartonnerie Montréal l’économie circulaire est le fondement de notre entreprise. En 1940 La Montreal Dairy Exchange est fondée par Jean Lanctôt. L’entreprise se spécialise dans l’achat et la vente de bouteilles de verre utilisées dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie laitière.
L’économie circulaire n’avait pas de désignation, mais la famille Lanctôt a su saisir une opportunité d’affaires qui portait toutes les valeurs de l’économie circulaire et la volonté de réduire l’empreinte carbonique. Et dans les années 60, l’industrie laitière adoptant les contenants en carton, les frères Lanctôt sont devenus les leaders du carton réutilisé. Les boîtes ont gagné une deuxième vie avec la réutilisation avant de finir dans les sites d’enfouissement et plus tard sur les marchés du recyclage pour une nouvelle vie de carton neuf.
Ici, Cartonnerie Montréal est un exemple parfait d’économie circulaire. Mais pour aller plus loin dans le concept, il faut comprendre le cycle des produits entre la matière première et le déchet ultime.
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
Ce graphique démontre clairement que l’utilisation est l’étape qui détermine quelle sera la prochaine étape de la « circulation » efficace du produit ou service utilisé.
· Partage
· Réparation
· Réemploi (modèle des boîtes légèrement utilisées)
· Remise à neuf
· Recyclage
Le choix de la méthode de circulation est presque entièrement dans les mains de l’utilisateur pourvu qu’on puisse lui offrir des solutions écologiques. De nombreuses entreprises et organismes sont nés de ce mouvement de l’économie circulaire.
Une idée qui pourrait bien trouver preneur ici avec tous les espaces commerciaux libres.
Mais qu’en est-il de l’indice de circularité?
Évidemment, si nous souhaitons obtenir des résultats concrets, il faut des cibles de réduction et aussi d’autres mesures pour évaluer nos efforts. C’est ainsi que la part de matières secondaires dans la consommation totale d’une économie devient un indicateur de circularité.
Le Québec s’est doté de son 1er indice de circularité en 2021er1er indice de circularité en 2021 et sa note étant plutôt faible à 3,5%, elle demeure plus élevée que la Norvège (2,4 %), elle demeure loin derrière les Pays-Bas (24,5 %). Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, il faudrait un indice de 17% mondialement et une réduction de nos GES de 39% d’ici 2032. Il n’y a pas de temps à perdre!
Notre rôle individuel et collectif?
Vous connaissez l’effet cumulé? C’est de cette façon que nous avons raccourci systématiquement la date où la Terre peut se régénérer à partir de ses propres ressources. Un peu chaque jour, nous avons contribué au cumul de gestes anti écologiques, aux agressions répétées sur notre environnement et au manque d’attention de l’équilibre écologique.
Comment faire pour renverser la vapeur et viser une réduction tangible de nos mauvaises habitudes?
C’est le double objectif de l’économie circulaire:
- Repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent
- Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés en :
- Utilisant les produits plus fréquemment
- Prolongeant la durée de vie des produits et des composants
- Donnant une nouvelle vie aux ressources
Chaque entreprise et chaque individu doivent poser des gestes concrets afin d’améliorer l’indice de l’économie circulaire. Nous sommes fiers de faire de notre quotidien un plaidoyer tangible de notre contribution à ce défi avec vous comme clients. Depuis plus de 80 ans, notre entreprise voit cette nécessité de faire mieux avec nos ressources.
Merci de le faire avec nous!
L’équipe de Cartonnerie Montréal