Le carton qui repousse les limites de l’utilité
Nous sommes passionnés par le carton. Chaque jour, notre travail consiste à mettre le carton au service de l’emballage professionnel, et du déménagement. Mais nous sommes toujours éblouis par les multiples inventions créatives faites à partir du carton. Ce blogue sert aussi à rendre hommage à ces designers du carton. Loin de la science-fiction, mais plutôt près des gens, le carton semble se dessiner un destin sur mesure pour aider les plus démunis. Après le four en carton, les habitations en carton, les frigidaires en carton, et la liste s’allonge toujours, nous voici prêts à commercialiser les vélos en carton.
Se déplacer grâce au carton semble dépasser les esprits les plus critiques.
Une nouvelle sortie en grande pompe en janvier dernier, ce vélo révolutionnaire a déjà une belle histoire. D’abord, imaginons que le défi soit de fabriquer un vélo pour moins de 15 dollars, et le vendre pour un maximum de 30 dollars. Le matériau auquel nous pensons ne serait certainement pas le carton. Izhar Gafni, inventeur et entrepreneur israélien, a eu cette idée après avoir vu un canot en carton tout à fait fonctionnel. L’obsession de créer la première bicyclette en carton lui aura permis de relever le défi. Même si le premier vélo ressemblait à un colis roulant, il a eu tôt fait de corriger la lacune du design. Au final, il a créé un vélo 100 % fonctionnel, qui peut supporter un poids jusqu’à 300 livres. Le poids du vélo étant à peine de neuf kilos, vous le montez aisément dans votre appartement, et à ce prix, vous l’oubliez dehors sans remords.
Visionnez l’histoire de l’invention du vélo en carton et les étapes de fabrication (anglais)
Un vélo écologique pour tout le monde, pauvre ou riche.
Maintenant que l’idée est bien réelle, la fabrication en série de ces vélos est en cours. Déjà, des prototypes ont été présentés aux New-yorkais depuis avril dernier, et la demande semble déjà démontrer la viabilité du projet. Ce qui étonne, c’est l’intérêt des citadins des villes les mieux nantis, alors que ce vélo pourrait être fabriqué sans la moindre électricité, dans une hutte, avec des outils rudimentaires. Il pourrait être un vélo 100 % écologique, si certains aspects du design étaient remplacés par des options plus simplistes. Quoi qu’il en soit, ce vélo sera accessible à une large proportion des populations plus pauvres, qui pourraient trouver dans ce vélo, une solution économique à leurs déplacements. Il s’inscrit parfaitement dans le mouvement de l’éco-capitalisme.
Le carton: un avenir qui cartonne en vert
La compagnie CardboardTechnologies ne se limitera pas seulement aux vélos. Des plans sont en cours pour étendre la gamme de produits aux fauteuils roulants, poussettes pour bébé et chariots de supermarché. Selon notre recensement des inventions en carton, nous avons la certitude d’avoir choisi le pari de l’avenir en recyclant le carton, et il semble que nous soyons plusieurs à y croire. C’est encourageant de constater la ténacité des visionnaires du carton qui croient que ce matériau a des vertus écologiques certes, mais surtout humanitaires.
Rouleriez-vous en vélo fait de carton?
PS Vous pouvez stimuler la créativité de vos enfants en inventant des jeux avec le carton. Télécharger notre e-book
L’équipe de Cartonnerie Montréal